Solution pour les vergetures

Aucun commentaire

 

Problème de vergeture et solutions



Les vergetures sont des sortes de petites fissures rouge/violette ou blanchâtres semblables à des cicatrices molles formées sur la peau. Elles se montrent généralement au niveau du ventre, des hanches, des cuisses, des fesses ou des seins. C'est lorsque la peau est soumise à une distension exagérée par une accumulation de masse graisseuse ou par atrophie de son réseau élastique qu'elles apparaissent. Elles peuvent diminuer avec le temps, mais ne pourront jamais disparaître complètement.

Les vergetures sont souvent dues à un étirement trop important, trop rapide, et trop brutal de la peau. Une grossesse ou une prise de poids importante, une poussée de croissance à la puberté, mais aussi de la musculation ou encore un traitement hormonal substitutif sont autant de cas où l'apparition de vergetures peut survenir. Les vergetures apparues sur le ventre, voire derrière les genoux ou sur toutes les parties du corps lors de la grossesse sont appelées striae gravidarum.

Environ 70 % des femmes enceintes ont des vergetures, les personnes à peau blanche sont les plus touchées.

Effets secondaires

Les vergetures peuvent être étendues, de grande taille et affecter l'image corporelle et ainsi avoir un effet sur l'état psychologique du patient. Elles s'estompent généralement lentement, ne laissant plus que des raies plus claires.

Traitements

Parmi les traitements envisagés et proposés par les dermatologues :
·         - Des crèmes à base de trétinoide (vitamine A) sur ordonnance semblent être efficaces.
·         - L’association de ces crèmes avec de l’acide glycolique dans le but de favoriser la production de collagène pour atténuer les vergetures. (Ces traitements sont uniquement sur ordonnance et ne doivent JAMAIS être réalisés pendant la grossesse.)
·         Pour les peaux claires, un traitement au laser peut aider à limiter le préjudice esthétique en stimulant la production de nouvelles fibres de collagène. Parlez-en à votre dermatologue.
·         - Pour les cicatrices et vergetures matures et blanches, c’est à ce stade qu’elles sont le plus difficiles à traiter et pourtant certains traitements à base de vitamine A acide semblent donner des résultats. 
·         - De la même manière pour les peaux claires, un laser fractionné (appelé Laser CO2 fractionné) permet grâce à une action chauffante de lisser la peau et de booster la production des fibres du derme en profondeur.
 

 
Ces traitements restent des traitements partiels mais cependant très efficaces pour atténuer la visibilité des vergetures alors, n’hésitez pas à en parler à votre dermatologue.

Vergetures : comment les prévenir ? 


Puisqu’il n’est pas possible de faire disparaitre totalement les vergetures, le meilleur moyen de les éviter reste la prévention !
La prévention passe, bien sûr, par la réduction des facteurs de risque (prise ou perte de poids rapide). Veillez à bien hydrater régulièrement sa peau pendant les périodes propices à l'apparition de vergetures (lors d'une grossesse par exemple). Un massage quotidien ou biquotidien des zones concernées aurait tout de même un effet préventif important.
·         Effectuer un massage de type palper rouler qui stimule la production des fibres de collagène.
·         Ne pas appliquer de pommade à base de cortisone en automédication et de façon continue sans avis médical.
·         Ne pas porter de vêtements moulants car les frottements peuvent participer à l’apparition des vergetures.
·         Eviter les bains chauds et prolongés qui favorisent le relâchement cutané ou alors les terminer par un jet d’eau froide sur le corps pour retendre et redynamiser les tissus distendus par la chaleur.


Aucun commentaire

Publier un commentaire